ALVARO CASSINELLI / SCORE LIGHT

Uruguay

FR
Alvaro Cassinelli est né à Montevideo (Uruguay) en 1972. En 1990, il obtint ses deux diplômes d’études supérieurs en français et en uruguayen, lui permettant de bénéficier d’une bourse pour poursuivre ses études en France. En 1996, il est diplômé en ingénierie par l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. La même année, il obtiendra un doctorat de physique pour son essai sur les lasers et matières interactives, à l’école Polytechnique. En 2000, il a reçu un doctorat de l’Université de Paris XI pour son travail sur les processeurs parallèles optoélectroniques stochastiques pour le traitement d’images en temps réel.
Depuis 2001, il a travaillé comme chercheur puis comme chercheur assistant et enfin depuis 2006 comme professeur assistant au laboratoire Ishikawa-Namiki-Komuro au Japon, où il est activement impliqué dans la création et le développement du nouveau Meta-Perception Group. Plusieurs fois récompensé comme « media artist », il a reçu le grand prix de la 9th Japan Media Art Festival et la mention
honorifique au Ars Electronica 2006.

UK
“ScoreLight” is a prototype musical instru- ment capable of generating sound in real time from the lines of doodles as well as from the contours of three-dimensional objects nearby (hands, dancer’s silhouette, architectural de- tails, etc). There is no camera nor projector: a laser spot explores the shape as a pick-up head would search for sound over the surface of a vinyl record — with the significant difference that the groove is generated by the contours of the drawing itself. The light beam follows these countours in the very same way a blind person uses a white cane to stick to a guidance route on the street.
Details of this tracking technique can be found here. Sound is produced and modulated according to the curvature of the lines being followed, their angle with respect to the vertical as well as their color and contrast. This means that “scoreLight” implements gesture, shape and color-to-sound artificial synesthesia [4]; abrupt changes in the direction of the lines produce trigger discrete sounds (percussion, glitches), thus creating a rhythmic base (the length of a closed path determines the overall tempo).

le site de l’artiste www.k2.t.u-tokyo.ac.jp/members/alvaro/alvaro-e.html

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